lundi 19 mars 2018

Ma poêlée de patate douce et blettes


Aujourd'hui, présentation de la recette sous forme de portrait chinois culinaire du cuisinier comme ça, sans explication (parfois il a de drôles d'idées qui lui passent par la tête!)
Si j'étais un légume: le petit pois
Si j'étais un fruit: la mangue
Si j'étais une petite douceur: le chocolat au lait
Si j'étais un dessert: la tarte au citron
Si j'étais une confiture: goyave/papaye
Si j'étais une cuisson d'oeuf: brouillés 
Si j'étais un tubercule: la patate douce
Si j'étais un plat: la soupe 
Si j'étais une cuisine: libanaise ou iranienne
Si j'étais une pâte: feuilletée
Si j'´étais une herbe aromatique: la coriandre
Si j'étais une matière grasse: le beurre
Si j'étais un fruit sec: la pistache
Si j'étais un régime alimentaire: flexitarien
Si j'étais une épice: la cardamome
Si j'étais un ustensile: la râpe microplane
Si j'étais un mode de cuisson: au four!
Si j'étais un ustensile de cuisson: la poêle
Quand la poêle est son ustensile préféré du moment, le cuisinier en use et abuse pour préparer de bons petits plats. Celui du jour: une poêlée végétarienne de patate douce et blettes.

Préparation: 20 minutes 

Cuisson: 40 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 grosse patate douce (ou 2 moyennes)
- 1 grosse carotte (ou 3 petites)
- 1/2 botte de blettes de couleurs
- 1 gros oignon 
- 250 g de halloumi
- 1 cuillère à soupe de graines de tournesol décortiquées, non salées
- 1 cuillère à soupe de graines de courge
- 4 oeufs
- 6 brins de coriandre (ou de persil)
- quelques gouttes de jus de citron
- huile d'olive
- sel, poivre

Pelez et rincez la patate douce et la carotte. Coupez-les en petits cubes. Lavez, essorez puis émincez les blettes. Pelez et hachez l'oignon. Détaillez le fromage en petits dés. 

Faites suer l'oignon dans une poêle avec un filet d'huile d'olive pendant 5 grosses minutes sur feu modéré. Il doit devenir translucide. Réservez. Faites sauter les cubes de carottes dans la même poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 7 à 8 minutes en remuant souvent. Ils doivent être encore un peu croquants, salez, poivrez. Réservez. Faites sauter les dés de patates douces pendant 7 à 8 minutes avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Assaisonnez en cours de cuisson. Réservez. Enfin faites dorer le fromage toujours dans la même poêle mais cette fois sans matière grasse. Réservez. 

Remettez dans la poêle la patate douce, la carotte et l'oignon. Mélangez le tout et ajoutez les blettes. Poursuivez la cuisson le temps que celles-ci soient tendres. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Ajoutez le fromage et mélangez bien. Creusez 4 puits au milieu des légumes et cassez-y un oeuf. Laissez cuire sur feu modéré. Quand les oeufs sont prêts, salez et poivrez. Ajoutez la coriandre ciselée ainsi que les graines de tournesol et de courge. Servez avec des tranches de bon pain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire