vendredi 23 mars 2018

Ma poêlée québécoise

Allez savoir pourquoi, ce matin, je me suis réveillé d'humeur québécoise. Au saut du lit, je n'étais plus à Barcelone. J'étais à Montréal ou à Québec. J'avais des envies de sirop d'érable, de pacanes (noix de pécan) et de bleuets. Ce matin, j'avais la tête ailleurs, dans mes souvenirs de voyages dans la belle province. J'avais les oreilles enchantées par l'accent que j'aime tant. J'avais les images des paysages incroyables que j'y ai découverts. J'avais le goût des bagels que j'allais acheter à Montréal tous les matins. Bref aujourd'hui, j'ai voyagé. Un aller-retour express de l'autre côté de l'Atlantique. À mon retour à la réalité, j'étais la poêle dans une main et la can de sirop d'érable dans l'autre. Il ne manquait plus que les noix de pécan et les bleuets. Quand le cuisinier rêve de voyage la poêle à la main, il prépare une poêlée québécoise!

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 25 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 6 pommes
- 1 cuillère à soupe de noix de pécan
- 1 cuillère à soupe de canneberges séchées
- 1 cuillère à soupe de raisins de corinthe
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 1 cuillère à soupe de sucre d'érable (ou de cassonade) 
- 40 g de beurre
- 15 cl de jus de pommes bio
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à soupe de bleuets (myrtilles)

Pelez les pommes (ôtez-en les trognons) et coupez-les en 8. Dans une poêle, faites fondre le beurre. Quand il devient mousseux, ajoutez le sucre. Mélangez avec une cuillère en bois pendant 1 minute. Versez le jus de citron tout en remuant. Déposez les pommes dans la poêle. Laissez cuire à feu modéré pendant 5 minutes puis versez 1/3 du jus de pomme. Laissez mijoter 5 minutes. Versez du jus de pomme en plusieurs fois, un peu comme pour un risotto en attendant qu'il s'évapore un peu avant d'en rajouter. Ajoutez le sirop d'érable. Ajoutez les raisins et les canneberges et poursuivez la cuisson 10 minutes environ ou jusqu'à ce que le jus soit sirupeux et ait réduit de moitié.

Hachez les noix de pécan. Lavez et séchez les myrtilles. Ajoutez-les dans la poêle. Mélangez pendant 30 secondes. Servez cette poêlée au p'tit déj avec un bon fromage blanc, ou alors en dessert. Dans ce cas, deux options: la glace à la vanille ou la crème fraîche épaisse. Le normand que je suis, choisit évidemment la seconde mais à vous de voir...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire