dimanche 4 mars 2018

Ma p'tite sauce aux épinards pour les pâtes du dimanche

Je n'aime pas toutes les couleurs, loin de là en fait. J'ai toujours adoré le bleu. Foncé surtout. Le noir aussi me plaît bien. Le gris est arrivé peu à peu à me plaire. Par contre je suis réfractaire au rose et au jaune. Le vert quant à lui me plaît un peu ou me déplaît franchement. J'ai peu de vêtements verts. Pas de rose et seulement un pull jaune moutarde. Ça c'est pour la partie vie en dehors de la cuisine. Mais dès que je suis aux fourneaux, les couleurs viennent à moi naturellement et celles que je n'aime pas porter deviennent tout à coup mes préférées. J'adore les betteraves qui donnent leur belle couleur aux plats, je suis fan de curcuma qui illumine mes currys d'un jaune solaire. Et le vert bien-sûr que je trouve dans plein de légumes que j'adore. Depuis le début de 2018, le vert est venu plusieurs fois envahir mes recettes. Quand le vert devient sa couleur culinaire préférée, le cuisinier prépare une p'tite sauce aux épinards pour ses pâtes du dimanche.

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 130 g d'épinards
- le vert d'un poireau
- le vert de deux oignons frais
- 1 gousse d'ail
- 90 g de jambon espagnol en tranches épaisses ou de lardons (facultatif pour une version végétarienne)
- 25 g de parmesan
- 20 g de pignons
- 55 g de ricotta
- 20 cl de crème liquide
- 50 ml de vin blanc
- sel, poivre
- huile d'olive

Lavez les épinards plusieurs fois. Essorez-les puis émincez-les. Hachez le poireau, l'ail et les oignons. Si vous mettez du jambon, taillez-le en petits dés et faites-les revenir 5 minutes dans une poêle sur feu vif ou jusqu'à ce qu'ils soient croustillants. Épongez-les sur du papier absorbant. Faites suer oignons, poireau et ail dans la même poêle avec une cuillère à soupe d'huile pendant 5 bonnes minutes. Ajoutez les épinards, mélangez et poursuivez la cuisson jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'eau de végétation dans la poêle. Ajoutez un peu d'huile, assaisonnez. Quand le tout est cuit, versez le vin, mélangez puis ajoutez la ricotta, le parmesan et la crème. Mélangez et laissez mijoter 5 minutes. Versez le tout dans un saladier, ajoutez les pignons et mixez très finement. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.

Faites cuire vos pâtes préférées en suivant les instructions sur le paquet. Égouttez-les. Mettez la sauce à réchauffer dans une grande casserole. Quand elle est chaude, versez-y les pâtes. Mélangez pendant une grosse minute pour bien les enrober de sauce. Répartissez les pâtes aussitôt dans les assiettes, parsemez de dés de jambon. Servez sans attendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire