vendredi 9 mars 2018

Mes brownies à moi

Bon là ça y est j'ai craqué! Le temps d'une recette, j'ai oublié les courges, carottes, brocolis et autres panais avec lesquels je m'amuse d'habitude. Et quitte à craquer, autant que ce soit allègrement! Je suis donc tombé jusqu'au cou dans le chocolat aujourd'hui, tel Obélix dans la marmite de potion magique. Quand le moral est flottant et l'avenir incertain, j'ai besoin de réconfort et de me vider la tête. Quoi de mieux pour faire abstraction du monde qui m'entoure que la cuisine? Musique à fond, ustensiles sur le pont (enfin sur la planche à découper) et c'est parti! Le chocolat et moi sommes de vieux amis. Pas un jour sans que nos chemins ne se croisent. On s'aime bien quoi! Aussi quand le cuisinier a une crise de chocolatite aiguë, il prépare spontanément des brownies aux noix de pécan.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 25 minutes

Ingrédients pour 17 brownies:
- 225 g de beurre + un peu pour les moules
- 350 g de chocolat noir à 54% de cacao
- 200 g de chocolat à 70% de cacao
- 4 oeufs
- 180 g de sucre muscovado
- 150 g de farine + un peu pour les moules
- 100 g de noix de pécan + 17 noix
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 cuillère à café de levure chimique

Hachez les 100g de noix grossièrement (il doit y avoir des gros morceaux). Hachez 150g de chocolat à 70%.

Placez le beurre coupé en morceaux, le chocolat à 54% et 200 g de chocolat à 70% dans un récipient résistant à la chaleur posé sur une casserole avec un fond d'eau frémissante. Laissez fondre au bain marie en remuant. Quand le tout est lisse et fondu, ôtez du feu.

Badigeonnez des moules à muffins avec du beurre fondu à l'aide d'un pinceau de cuisine. Placez-les au frais pendant 10 minutes. Beurrez à nouveau. Laissez reposer encore 10 minutes. Enfin farinez. Gardez-les au frais le temps de finir la recette.

Dans un autre saladier, mélangez les oeufs avec le sucre et la vanille. Versez le chocolat fondu. Mélangez avec une spatule. Ajoutez la farine et la levure. Mélangez. Terminez en incorporant le chocolat et les noix hachées. Ne travaillez pas trop la pâte.

Versez la pâte aux 3/4 dans les alvéoles à muffins. Déposez une noix de pécan sur chaque gâteau. Faites cuire au four à 180ºC pendant 20 à 25 minutes. Vérifiez la cuisson avec une baguette en bois, les brownies doivent être encore un peu tremblotant au milieu (juste un peu), la baguette ne doit donc pas ressortir sèche. Laissez refroidir quelques minutes avant de démouler. 

Il ne vous reste plus qu'à vous jeter dessus! J'en suis à mon 5ème déjà... 

2 commentaires:

  1. Mais comment ai-je pu ne pas voir ta recette ??
    Mais alors là, je suis tombée en amour (comme disent les canadiens) de ta recette.....bien que j'en ai une qui y ressemble beaucoup !!!!
    JE PRENDS !!!! et surtout vivement que je fasse !!!! Haaaa le chocolat....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu la fais, dis-moi vraiment si tu as aimé ou pas.
      Vive le chocolat! Vive l'amitié aussi!

      Supprimer