samedi 17 mars 2018

Mes frites d'igname et leur mayo d'avocat

Aujourd'hui, je me suis levé avec une envie de frites! Et quand je pense frites, je ne pense pas forcément patate. Petit, j'adorais les frites que faisait ma mamie normande (celle des confitures). Elle utilisait une friteuse traditionnelle à savoir pas électrique. Les frites de ma mamie étaient les meilleures de la terre bien sûr. Quand mon père décidait de faire des frites (à savoir presque tous les samedis), je faisais grise mine car les siennes n'étaient à la hauteur de celles de sa mère et bien souvent je disais que je préférais les autres (de ma mamie ou même les surgelées!). Car oui j'aime aussi les frites surgelées, un comble pour un cuisinier! Les années ont passé, ma mamie s'en allée préparer des confitures et des frites pour les anges, mon père continue de faire ses frites le samedi et moi je n'ai pas de friteuse. Alors quand je pense frites, je pense four! Quand le cuisinier a une envie de frites, parfois ça se termine sans patate. Et parfois ça finit avec des frites d'igname!

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 2 beaux ignames
- 1 jus de citron
- 3 cuillères à café de ras-el-hanout
- huile d'olive
- 2 avocats bien mûrs
- le jus d'un demi citron vert
- huile de tournesol
- sel, poivre
- piment (d'Espelette, chili flakes... prenez votre préféré)

Pour peler les ignames je vous conseille d'utiliser des gants jetables car ils sécrètent une substance visqueuse pas très agréable et qui complique la tâche. Coupez-les en frites et placez-les au fur et à mesure dans un saladier rempli d'eau additionnée du jus de citron. Quand vos frites sont coupées, égouttez-les et séchez-les bien sur un ligne propre. Placez-les sur une plaque. Salez, poivrez, ajoutez le ras-el-hanout et arrosez d'huile d'olive. Mélangez intimement. Enfournez et laissez cuire 20 minutes environ à 180ºC. Mélangez en cours de cuisson. Les frites doivent être croustillantes. 

Préparez la mayo, pelez les avocats et ôtez les noyaux. Écrasez la chair dans un bol avec une fourchette dans un premier temps. Ajoutez le jus de citron vert pour éviter l'oxydation. Vous devez écraser la chair le plus finement possible. Utilisez un fouet pour finir le montage de la mayo. Fouettez fort tout en versant 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol. Le tout doit prendre exactement comme une mayonnaise classique. Salez, poivrez et ajoutez le piment. Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.

Servez les frites sans attendre avec la mayo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire