dimanche 8 avril 2018

Mes barquettes pomme/fenouil/pomelo

Un inconnu vous offre des fleurs. Encore une fois ce slogan des années 80 me revient en mémoire. Et pourtant moi aucun/e inconnu/e ne m'en offre. Non moi les inconnus m'offrent plutôt des restes de risotto ou des fruits. C'est donc écrit sur mon front que je vis cuisine, que je respire cuisine, lis cuisine ou pense cuisine jour et nuit? L'inconnue du jour c'est Imane du Panier des Brunettes que j'ai rencontrée la semaine dernière pour parler fruits, légumes et cuisine bien sûr. Et au détour d'une conversion sur les producteurs avec lesquels elle travaille, elle me tend un petit sachet contenant deux pommes toutes vertes et un joli pomelo! Je les ai tout de suite rangés dans mon sac (qui contenait déjà quelques chocolats de Pâques plus 1,5kg de beurre de ma Normandie plus quelques pots pour mes confitures à venir) en me promettant de les préparer bien vite. Un retour à Barcelone plus tard et c'est l'occasion! Quand le cuisinier se remet des excès de Paris, il prépare des barquettes pomme/fenouil/pomelo!

Préparation: 20 minutes

Pas de cuisson

Ingrédients pour 4 personnes:
- 4 sucrines
- 1 pomme acidulée
- 1 pomelo
- 90 g de crevettes roses pas trop grosses
- 70 g de fenouil
- 2 cuillères à café de moutarde
- 1 cuillère à soupe d'huile
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- sel, poivre
- quelques petites feuilles de basilic thaï (facultatif)

Ôtez la première couche du fenouil et rincez puis séchez le reste. Détaillez-le en brunoise (si vous me connaissez vous savez que c'est ma coupe préférée). Réservez dans un bol. Pelez et évidez la pomme puis coupez-la... en ... brunoise!(et oui encore pour être raccord). Ajoutez-la au fenouil. Incorporez le jus de citron, la moutarde et l'huile. Assaisonnez et mélangez. 

Pelez le pomeleo à vif en enlevant bien toute la peau ainsi que la membrane blanche. Coupez-le en tranches fines puis en tout petits quartiers (vous n'utiliserez pas tout). Réservez.

Rincez et séchez les sucrines. Détachez les feuilles (gardez seulement les plus grandes et réservez les autres pour préparer une salade). Garnissez-les du mélange fenouil/pomme. Déposez des morceaux de pomelo et une crevette sur chaque barquette.

Donnez un dernier tour de moulin à poivre et décorez avec une petite feuille de basilic thaï.

Variante:
Si vous ne trouvez pas ce fameux basilic, utilisez de l'aneth. Vous pouvez aussi ajouter une petite goutte de sauce pimentée (du genre de celles que l'on trouve dans les rayons exotiques).

6 commentaires:

  1. Et une bouchée une !!!
    Il en reste pour que je puisse goûter ?? :)

    RépondreSupprimer
  2. elles sont jolies et appétissantes tes bouchées ! merci du partage ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes compliments! Bonne journée...

      Supprimer