samedi 21 avril 2018

Mes club sandwiches végétariens

J'ai des recettes obsessionnelles quand je suis chez moi. Et quand je sors, j'ai des plats obsessionnels. Si c'est pizzeria, j'adore la pizza mozza, champignons. Si c'est crêperie, j'adore la galette complète. Au Vietnam, c'était fried spring rolls (nems) et mango juice. À Stocklohm, le kardemmumbullar. À Lisbonne, la tosta mista. À chaque resto, à chaque destination son obsession. Quand je suis à Paris, j'adore aller dans un bistrot des Halles pour y manger un club sandwich avec quelques frites! Je ne sais pas pourquoi, mais j'adore ce sandwich, moi qui pourtant ne suis pas fan de mayo ni de poulet. Depuis un moment, une revisite de ce sandwich me trotte dans la tête. Deux contraintes: proposer une version végétarienne et y glisser du vert puisque c'est la couleur du blog depuis quelque temps. Quand le cuisinier met du vert partout, il en met même dans son club sandwich!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 6 + 7 minutes

Ingrédients pour 4 sandwiches:
- 4 grandes tranches de pain type campagne
- 1 brocoli
- 4 oeufs
- 30 g de noisettes
- 10 feuilles de basilic
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 4 cuillères à café rases de moutarde
- quelques feuilles de cresson
- sel, poivre

Rincez le brocoli et coupez-le en morceaux. Plongez-les dans une grande casserole d'eau bouillante salée et laissez-les cuire 5 minutes. Égouttez-les, rafraîchissez-les sous un filet d'eau froide et égouttez à nouveau. Séchez-les avec du papier absorbant. Placez-les dans le bol de votre mixeur. Faites griller les noisettes quelques minutes à la poêle et ajoutez-les au brocoli avec le basilic. Salez, poivrez. Mixez tout en ajoutant l'huile d'olive. Arrêtez de mixer quand la texture vous plaît. 

Faites cuire les oeufs durs. Égouttez-les et rafraîchissez-les. Écalez-les, écrasez-les à la fourchette pour obtenir un hachis très fin. Ajoutez la moutarde. Salez, poivrez et mélangez intimement. 

Faites griller les tranches de pain. Pour une jolie présentation, taillez-les avec un emporte-pièces en forme de disque. Sur une tranche de pain, étalez de la purée de brocolis. Recouvrez avec une deuxième tranche de pain, étalez de l'oeuf et quelques feuilles de cresson. Terminez avec une troisième tranche de pain. Servez sans attendre!

Avec cette recette, je participe au défi La cuisine du bistrot sur Cuisine gourmandise des 2B du mois d'avril avec mes acolytes, Poivré SebÉpices & moi ainsi que Ramène la popotte. La toque du mois qui nous fait cuisiner sur ce thème, c'est Les voyages de Gridelle. Les toques précédentes:
- en janvier, 1,2,3...Dégustez
- en février, Sab'n'Pepper
- en mars, Karibo Sakafo

2 commentaires: