samedi 14 avril 2018

Mon p'tit poulet sauté au poivre frais

Je me souviens de mon premier voyage hors de France. Toute une expérience. Destination: Cambridge, Angleterre, chez mon correspondant pendant une semaine. J'avais 17 ans (mon dieu ça nous rajeunit pas!) et je n'avais jamais pris l'avion (et oui je viens d'un autre temps). Un premier voyage intense forcément. Déjà l'envie d'ailleurs, déjà la curiosité de goûter à de nouvelles cuisines, déjà le goût de me perdre dans les rues et de me laisser porter au gré du vent. Un premier voyage qui m'a contaminé pour le reste de ma vie. Et depuis des voyages il y en a eu, proches ou lointains mais avec toujours en toile de fond la découverte de l'autre et de sa cuisine. Dans tous les pays que j'ai visités, j'ai toujours voulu goûter à tout ce que je ne connaissais pas. Bien avant même de commencer l'aventure bloguienne. Bien avant même de cuisiner comme un fou. Et aujourd'hui, pour fui la météo, l'envie me gagne de sauter dans un avion pour aller loin de Barcelone, quitter la grisaille pour trouver un peu de soleil car Barcelone sous la pluie c'est comme Pâques sans chocolats ou Noël sans cadeaux, ça n'a aucun intérêt. Quand le cuisinier rêve de soleil, il part avec son assiette sous le bras vers des cuisines plus chaudes pour préparer un poulet sauté au poivre frais!

Préparation: 20 minutes

Attente: 30 minutes

Cuisson: 25 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:
- 300 g de blancs de poulet
- 1 gros oignon frais
- 1 gousse d'ail
- 100 g de brocolini
- 100g de pois gourmands
- 3 grappes de poivre vert frais
- 12 feuilles de basilic thaï
- 3 cuillères à soupe de sauce soja brune
- 1 cuillère à café d'huile de sésame
- 2 cuillères à soupe de sucre de palme (ou de sucre roux)
- 1 pincée de chili flakes/ piment (ou plus si vous aimez)
- sel, poivre
- huile d'olive

Détaillez les blancs de poulet en lanières. Dans un saladier, mélangez la sauce soja, l'huile de sésame, le piment et le sucre. Ajoutez le poulet. Mélangez et laissez mariner 30 minutes.

Lavez et séchez les brocolini et pois gourmands. Faites-les sauter séparément 5 minutes dans un wok (ou une grande poêle) sur feu vif avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Réservez. Pelez et émincez l'oignon et la gousse d'ail. Faites-les sauter avec un filet d'huile pendant 5 minutes en remuant constamment. Ajoutez le poulet sans la marinade et le poivre. Poursuivez la cuisson pendant 8 minutes. 

Enfin ajoutez les légumes et la marinade dans le wok. Mélangez pendant 1 minute. Servez aussitôt et parsemez de basilic thaï. 

2 commentaires:

  1. J adore l'idée de gouter le poivre vert avec le poulet soja... je vais essayer et je te dirai !!!

    RépondreSupprimer